Base de teint fluide et matifiante (Test du Tegomuls)

Publié le par tenshihell

Revoici Tenshi de retour suite à près d'un mois d'absence.

Eh non je ne vous avais pas abandonné... J'imagine bien mes nombreux quelques fans lecteurs ouvrant leur boite mail ou google reader tous les jours en espérant trouver l'annonce d'un nouveau billet. Aujourd'hui je répond donc à ce voeux en vous offrant un fabuleux article écrit de ma plus belle plumes mon plus beau clavier.

 

Nombreux sont les blogueurs qui tiennent à s'excuser et à expliquer leur absence lors d'une période (plus ou moins longue) sans écriture... Cela soulève pour moi quelques questionnements. En effet, lorsque l'on commence à ecrire dans ce type d'espace, est-ce que, informellement, nous nous engageons auprès de nos lecteurs, à leur fournir régulièrement un breuvage d'écriture? Et dans ce cas, quelle seraient la quantité de publication acceptable?

N'est-ce pas d'ailleurs un peu prétentieux d'imaginer que nos billets deviennent tellement indispensables? Moi même, suivant de nombreux blogs, je serais contente que certains soient alimentés plus souvent, mais il ne me viendrait pas à l'idée pas à l'idée d'en vouloir au bloggueur de ne pas être plus présent. D'ailleurs je préfère un billet de qualité de temps en temps, qu'un billet insipide par jour (Et je ne parlerais pas de la course à l'augmentation du blogrank, car mon idée n'est pas de créer la polémique...).

Que personne ne se sente visé, j'apprécie toujours avoir de vos nouvelles par le biais de vos blogs respectifs,quelque soit l'article publié, et je remercie tous les bloggueurs (quelque soit les sujets traités) pour leur généreux partage.

Tout cela ne me dit pas s'il serait plus "poli" de vous expliquer la raison de mon absence, mais une chose est sûre, je suis fixée sur l'orientation que je veux donner à mon blog. En aucun cas je ne souhaite en devenir l'esclave et m'obliger à l'alimenter quotidiennemment ou presque. Je préfère me faire plaisir (et par la même occasion à vous, je l'espère) en écrivant de temps en temps des articles de qualité que de publier des billets qui me sembleraient baclés.

En effet, ma vie, aujourd'hui, ne me laisse pas suffisamment de temps de me consacrer pleinement à l'écriture de ce blog. Entre le boulot (35h 45h par semaine), une formation en e-learning de conseillère en naturopathie, le projet de création d'entreprise, les bonnes résolutions de septembre : aller nager une fois par semaine (encore théorique bien que je travaille à deux pas de la piscine), séance de yoga une ou deux fois par semaine à la maison (théorique aussi bien que ça commence à me manquer, j'espère que je ne vais pas regretter de ne pas m'être réinscrite au cours), et toutes les obligations de la vie quotidienne, il me reste peu de temps à consacrer à la cosmétique home-made. Et bien que cette dernière soit une passion, j'ai parfois plus envie de m'avachir sur le canapé devant une bonne série (erictruebloodcomment lui résister? ;-) que de me mettre derrière les chaudrons.

 

 

 

 

Allez, assez raconté ma vie pour aujourd'hui, d'autant que je ne suis pas à plaindre :-)

J'ai eu la chance en rentrant de vacances (une autre raison de mon absence, j'ai pu reprendre une dizaine de jours de congès et d'aller me prélasser sous le soleil portugais), de trouver dans ma boite aux lettres, un nouveau produit à tester envoyé par la gentille Laurence (c'est quand même sympa de recevoir des matières premières sans même avoir à déguainer la carte bleue!), j'ai nommé le TEMOGULS (INCI : Hydrogenated Palm Glyceride) un émulsifiant végétal, particulièrement recommandé pour la confection de soins pour peau mixtes et/ou grasses et ayant un effet matifiant sur la peau.

Cette propriété m'a particulièrement inspiré, et j'ai choisi de confectionner une base de teint matifiante aux accents japonais...

 

J'ai selectionné comme ingrédients :
Phase 1

10% d'huile de jojoba
3% de Tegomuls
2% de BTMS

Phase 2

5% de saké
10% d'infusion de feuilles de myrtillier (reçu directement des vosges par ma chère NSP)
60% de mucilage de carraghénane à l'hisbiscus (ou silicone home-made)

Phase 3

5% de poudre de riz
1% d'argile
2% de calamine
1% de poudre de soie
1% de dioxyde de titane, stéarate de magnésium, oxydes, micas (en fonction de la teinte souhaitée)
Conservateur

J'ai commencé par faire fondre au bain marie la phase 1, et à chauffer la phase 2 dans un autre récipient. J'ai ensuite versé la phase 1 dans la phase 2 en fouettant avec le defloculeur, une fois l'émusion formée, j'ai incorporé la phase 3, toujours en fouettant, et j'ai obtenu ça:

 

cosmetobento 0035

La texture est très fluide et légèrement mousseuse.

 

Sauf que, quelques heures plus tard je constate que l'émulsion n'a pas tenu le coup!

 

Après une petite hésitation, je fais le choix de laisser tel quel. En effet, je ne veux pas risquer de surchauffer les actifs de cette crème.

Pas facile de dompter un nouvel émulsifiant!

 

Vous me direz alors pourquoi avoir publié ce test alors qu'il n'a pas réussi?

Eh bien tout simplement  par ce qu'un test reste instructif même quand le résultat escompté n'est pas obtenu. Les râtés permettent toujours de nous améliorer et nos erreurs peuvent également profiter à d'autres si on les partage.

De plus, cette base de teint fluide, reste tout à fait utilisable si l'on pense à secouer le flacon avant utilisation.

 

Et pour le coup, je ne suis vraiment pas mécontente de ce produit, après application , la peau semble matifiée et bien lissée (au toucher).

 

Je tacherais donc, dès que possible de faire de nouveaux essais avec le tegomuls et de déceler la cause de ce déphasage : pas assez d'émulsifiant? manque d'un co-émulsifiants? incompatibilité avec l'un des autres produits?...

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> c bon de savoir que même les testeuse ratent certaines choses. tu es la première à publier un truc qe tu a raté, je trouve ça très humble de ta part. celà dit, je vais continuer avec la base<br /> séborégulatrice d'Iman (http://www.diouda.fr/soins-visage/soins-visage-creme-cosmetiques-black-noir+320-2210.html)...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour ton commenaire et bienvenue!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> interessant! je vais penser à en incorporer dans mon prochain contour des yeux, car celui que j'ai fait justement migrer le maquillage dans les ridules...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Contente de pouvoir t'apporter des informations utiles <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah oui? Ca apporte quoi le squalane?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne suis pas sûre mais j'ai vu que Caly en mettait pas mal dans son Primer HD. Sur AZ il est indiqué : "Très bonne propriété d'étalement, très appréciée dans les produits de maquillage ou produits solaires pour<br /> permettre un bon étalement de la couleur ou des actifs", ce qui doit en faire un élément interessant pour un primer.<br /> <br /> <br /> Je viens de taper par curiosité<br /> squalane + primer dans google et plusieurs article en anglais semble le préconiser comme tel : "Squalane can also works well as a primer for makeup. It softens wrinkles and allows makeup to<br /> glide on effortlessly."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si c'est une base efficace pour le maquillage, je pense que l'odeur spéciale n'est plus un gros souci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> De mon côté l'odeur ne m'incommode pas... Concernant l'efficacité sur la tenue du maquillage je renvoi à ma réponse au commentaire de Flore, c'est pourquoi j'ai surtout insisté sur le côté<br /> matifiant qui était le premier effet recherché.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> hiiii je reconnais le petit chat!! ;-)) Alors, testé ce matin: l'odeur est... étrange lol, j'ai du en mettre un peu trop car ça a peluché... Je vais voir si ça fait tenir le maquillage toute la<br /> journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est bizarre que ça ait peluché car je n'ai pas du tout ce problème...<br /> <br /> <br /> Concernant la tenue du maquillage, je pense malheureusement qu'il manque quelques ingrédients primordials (je pense notamment à la squalane qui me semble importante dans un primer).<br /> <br /> <br /> <br />