Céralan Home-made (Selon Célimène)

Publié le par tenshihell

Vous avez du voir ici et là sur la blogosphère, de nombreux billets relatifs aux émulsifiants faits maison... Alors la Tenshi, eh bien elle a décidé de faire comme tout le monde et de vous montrer que elle aussi, elle peut le faire;-)

 

Bon... elle peut le faire c'est certain... mais elle ne veut pas du trop compliqué quand même... Et surtout du pas trop long... Parce que le temps, elle court un peu après en ce moment.

Alors, il se trouve qu'elle lorgne devant plusieurs recettes qui contiennent du céralan, mais que du céralan, son placard ne n'en contient pas.

C'est en découvrant le, très enrichissant, blog de Célimène, qu'elle constata que le céralan c'est trop facile à faire et que tous les ingrédients étaient dans son placard.

 

Pour réaliser du céralan, il vous faudra : un volume de cire d'abeille, 2 volume de glycérine et un peu de vinaigre (une ou deux cuillères à soupe).

 

Vous ferez fondre la cire au bain marie, puis vous pourrez couvrir de la glycérine et ajouter le vinaigre. Après avoir mélangé le tout, vous oubliez sur le bain marie (feu doux) pendant une heure environ (vous pouvez venir touiller de temps en temps). Enfin vous pourrez laisser refroidir, puis récupérer le céralan qui est remonté à la surface. Facile non?

 

ceralan

Recettes à venir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flore 25/04/2011 22:41


Ah ouais en effet, méga facile! j'avais pas tilté que c'était aussi simple, je pensais ... encore un truc qu'il faut saponifier et tout et tout...


tenshihell 01/05/2011 11:25



Je confirme : trop facile ;-)


C'est vrai que la recette de Cristine nécessite de saponifier la cire d'abeille. Mais Célimène explique sur son blog que la saponification et l'esterification sont deux réactions inverses et que
c'est donc un non sens de saponifier pour ensuite estérifier...