Lemon addiction 1 (ou la conquête du dessert parfait - part 1)

Publié le par tenshihell

Il est des histoires qui se racontent de générations à générations et perdurent ainsi depuis des temps immémoriaux... Mais celle que je vais vous conter aujourd'hui n'en fait pas partie ;-)

Il est des contes qui se terminent par la promesse d'une vie heureuse entourée de nombreux enfants...

Celui-ci ne terminera pas ainsi...

 

Il était une jeune fille surnommée Tenshi, celle-ci n'était pas une princesse et avait déjà rencontré son prince charmant. Elle pouvait donc consacrer son temps à d'autres conquêtes plus ou moins futiles (cosmétiques, cuisine...).

L'un de ses pêchers mignons était la tarte au citron (et plus largement les desserts au citron... mais aussi les profiteroles, les speculoos....:-).

Citron Wikipedia

 

Lorsqu'elle souhaita préparer un petit repas pour honorer l'anniversaire de son prince, le hasard avait justement gratifié son panier de fruits de 4 beau citrons.

Toutefois, elle ne voulut pas se contenter de réaliser une simple tarte et préférait se lancer dans la confection d'un beau gâteau d'anniversaire.

 

Elle se remémora les petites charlottes qu'elle avait réalisé quelques temps auparavant en associant une recette de mousse soufflée au citron de cléa et des biscuits de Reims et se souvint également avoir aperçut sur son blog la recette ultime de la tarte au citron (eh oui rien que ça!).

 

Peu à peu se formait dans son esprit l'image d'un magnifique gâteau façon charlotte aux deux couches de citrons...

 

Il était temps de se lancer...

 

Elle choisit pour la base, de réaliser un gâteau de Savoie, qu'elle aromatiserait avec quelques gouttes d'arôme de framboise

Pour cela, elle se munit de 3 oeufs , 70 g de sucre , 40g de farine, 30g de maïzena et de l'arôme framboise.

Elle alluma le four. Elle cassa les oeufs pour séparer les blancs des jaunes, mélangea ces derniers avec le sucres avant d'y ajouter la farine et la maïzena. Elle battit les oeufs en neige avec quelques gouttes d'arôme de framboise et les incorpora délicatement dans le mélange précédent. Enfin, elle pu verser cette préparation dans un moule rond ("à bords démontables").

 

Malgré ce travail, notre héroïne n'était pas au bout de ses peines et ils restait encore quelques étapes à surmonter.

 

Elle partie donc à l'attaque de la mousse. Elle décida donc de garder comme base la mousse de la tarte soufflée de Clea (mais sans le pavot) en doublant les quantités.

Elle prépara sur son plan de travail : 2 cuillères à soupe de maïzena, 12 cl de Citron, 5 gtes d'huiles essentielles de citron, 3 oeufs et 100 g de sucre.

Dans une casserole, elle délaya la maïzena dans le jus de citron. Elle battit les jaunes d'oeufs et le sucre avant des les ajouter dans la casserole.

-Elle vérifia la cuisson du gâteau de savoie-

Après l'épaississement sur feu moyen, il put ôter la casserole du feu et ajouter l'huile essentielle.

Enfin, elle battit les oeufs en neige qu'elle ajouta au mélange et réserva au frais.

 

Elle sortit le gâteau de savoie du four. Le plat étant grand, elle le laissa tel quel et décida de ne pas le couper en deux.

 

Encore un beau travail de terminé, mais ce n'était pas fini... Il fallait encore concocter une petite crème au citron, pour laquelle Tenshi avait choisit comme modèle la garniture de la tarte au citron - la recette ultime de Clea.

Pour cela il lui fallait réunir : 4 citrons, 125 g sucre blond, 1cuillère à soupe de maïzena et 3 oeufs.

Elle commença par zester 2 citrons et presser les 4 (en se maudissant de se ronger les ongles et de ne pas avoir pensé à se procurer un presse-agrume). Elle versa les zestes et le jus dans une casserole et ajouta la maïzena et le sucre et fit fondre à feu doux.

Elle fouetta les oeufs avec vigueur puis les ajouta dans la casserole pour faire épaissir le mélange sur feu vif.

 

Mais dites moi, cette histoire à l'air de plutôt bien se dérouler pour notre petite Tenshi. Il ne lui reste plus qu'à mettre en forme.

 

Après un petit rappel à l'ordre à destination de son homme pour qu'il ne vienne pas fourrer son nez dans la cuisine.

Elle mit dans une assiette un peu de rhum mélangé à du jus de citron et quelques gouttes d'arôme de framboise pour tremper les biscuits de Reims avant de les aligner sur les bords du moule.

Elle versa à l'intérieur (je rappelle que le gâteau de savoie se trouve toujours en dessous) la mousse de citron et émietta une meringue sur le dessus. Elle ajouta par dessus la crème de citron...

 

C'est à ce moment là qu'elle se rendit compte de sa première erreur : son moule était bien trop grand et la garniture n'atteignait donc pas le haut des biscuits... Ce qui donnait un aspect assez étrange et pas très joli... Après quelques minutes d'hésitation, elle décida de couper le haut des biscuits... Ce n'était donc toujours pas très joli mais un peu moins bizarre (enfin ça c'est elle qui le dit!...)

 

Tenshi ne se démonta pas elle émietta sur le dessus une autre meringue, parsema de quelques framboise et ajouta quelques billes et coeurs de sucre.

Elle regarda son oeuvre et se dit que ce gâteau aurait pu être très beau...

Elle couvrit le dessus pour le cacher des regards indiscrets et réserva au frigo.

 

Ne restait plus qu'a lui faire subir les épreuves du démoulage et du goût...

 

Au moment du dessert, Tenshi ajouta les bougies et retira les bords du moule... Elle se dit qu'il ne faudrait pas tarder à servir car la tenue n'avait pas l'air optimale. En effet, quelques biscuits devait être redressés du bout des doigts.

Une fois les bougies soufflées elle coupa le dessert et eu confirmation que celui-ci n'avait aucune tenu...

Toutefois, ce constat négatif n'altéra en rien le goût de celui-ci, fort citronné, mais bon tout de même (donc délicieux pour moi qui aime les desserts très citronnés!)

 

Epilogue : Tenshi ne s'avouera pas vaincu face à ce semi-échec. Au contraire, en prenant conscience de ses erreurs, elle pensait déjà à quelques idées d'amélioration : utiliser un moule plus petit (ou même des moules individuels), trouver une recette de mousse plus ferme (là sera son plus gros défi car elle souhaiterait éviter la gélatine...)...

Son prince ne lui tint pas rigueur, et il continuèrent leur vie heureuse (sans enfant mais avec leur petit chatte)... 

 

 

 

 

Commenter cet article

Anaïs 17/05/2010 23:58


Ah les desserts au citron (et les spéculoos) j'adore :) Et tout ce qui est au citron en général, d'ailleurs la nouvelle gamme de Body Shop est une tuerie !

Première fois que je passe sur ton blog mais c'est une belle découverte, je vais le mettre dans mes favoris :)

Bises


tenshihell 19/05/2010 18:15



Je passe régulièrement devant un body shop et effectivement je louchais beaucoup sur cette gamme ;-)


Je vais de ce pas faire une visite au tient si tu en as un!



Oh Beauty ! 11/05/2010 22:54


Je suis folle de tarte au citron ^^ Ce petit gout acide et les zeste de citron parsemés deci-delà c'est super ! Tiens je vais demander à ma maman d'en faire une la prochaine fois :)


tenshihell 19/05/2010 18:18



Alors alors elle te l'a fait ta maman cette petite tarte?



Flore 10/05/2010 15:12


Oh la jolie histoire! Dis moi, tu fais dans l'expérience culinaire dis donc!!! j'aurais bien aimé une photo moi! ;-)))


tenshihell 10/05/2010 18:51



J'avais prévu de le prendre en photo au départ... et puis je me suis dit que je n'oserai jamais la publier ;-)