Par tous les seins...

Publié le par tenshihell

Depuis quelques jours, nous voilà déjà au mois d'octobre. Ce mois, marquant généralement les premices de l'hiver, a aussi été choisi comme le "Mois du cancer du sein", un mois de "rassemblement et de mobilisation de toutes les femmes du monde ( et pourquoi pas les hommes - bien que de façn très exceptionnelle, ceiu-ci peuvent également développer un cancer du sein), pour faire reculer cette maladie".

 

C'est d'ailleurs un homme qui, pour marquer l'évènement, a eu la bonne idée d'entamer une chaine de bloggeurs, pour faire passer le message et conseiller à toutes d'aller passer une mammographie.

Cette chaine a continué à être tissée par :

- Laboiteàmalices

- La shopping addicte (avec de super conseils pour un régime "prévention")

- et Flore, qui a souhaité me passer le flambeau (le ruban pour être plus précise).

 

J'avoue avoir hésité avant d'accepter (peur de ne pas avoir suffissamment de temps pour écrire ce billet), et pourtant, ma grand-mère ayant souffert de cette maladie, je suis particulièrement sensible à cette maladie. Mon hésitation a donc été de très courte durée.

Et quand bien même, ma grand-mère n'aurait pas contracté ce cancer, celui-ci m'aurait tout autant concernée, comme n'importe lequel d'entre nous.

En effet, 1 femme sur 8 est touchée par cette maladie, alors autant vous dire que nous ayons de petits ou de gros seins, en forme de pomme ou de poire...nous risquons tous de côtoyer un jour, de prêt ou de loin, cette maladie affectant l'un des symbôles de notre féminité.

poster seins

 

Pour que cette chaine nous permette d'en savoir un peu plus sur le cancer du sein, j'ai choisi, pour ce billet, de m'intéresser plus particulièrement aux facteurs de risque pouvant avoir une influence sur sa venue :

L'âge : La plupart des cancers du sein (2/3) touchent des femmes de plus de 50 ans. Au deça de 35 ans les cas sont très rares.

Les antécédents familiaux : Sachez que si votre mère ou votre soeur a contracté la maladie, vous aurez, vous-même, deux fois plus de risques que les autres de développer ce cancer. Le suivi médical doit donc être d'autant plus attentif pour les femmes dans cette situation.

A noter également que le risque est plus élevé chez les femmes ayant eu des règles précoces et une ménopause tardive, ainsi que chez les femmes sans enfants ou ayant eu leur premier enfant après 30 ans.

Les gènes : Deux gènes qui sont anormaux dans certains cancers du sein avec composante familiale, BRCA2 sur le chromosome 13, BRCA1 sur le chromosome 17. Ces gènes sembleraient prédisposer au cancer du sein et permettraient d'expliquer la survenue d'un cancer du sein très particulier et relativement rare chez les femmes jeunes.

La pillule : Contrairement aux rumeurs, elle ne provoque pas le cancer du sein, mais en favorise le développement.

 

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter le site cancerdusein.org et surtout : toutes à la mammo!

 

ruban rose CS

 

J'ai le plaisir de passer le ruban à la Cristine (qui a d'ailleurs accepté avec beaucoup d'enthousiasme et je te remercie!), étant une bloggueuse reconnue et respectée, je trouve qu'elle sera l'une des mieux placées pour faire passer le message ;-)

Publié dans Blabla...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flore 09/10/2010 13:38


lol, moi aussi la barrière des 30 ans arrive vite!


tenshihell 15/10/2010 19:35







Paillettes & Futilités 08/10/2010 19:19


Moi j'avais décliné l'invitation parce que je n'aurais pas eu le temps de rédiger un avis suffisamment fouillée, et ce n'est pas un sujet que j'avais envie de survoler ;)

En tous cas merci pour cet article, j'ai la "chance" de ne pas avoir d'antécédents dans ma famille, et je compte bien avoir un mioche (ou une miochette)avant 30 ans ;)


tenshihell 09/10/2010 11:20



Moi je vois arriver à grand pas la barrière des 30 ans (même si j'ai encore quelques années devant moi!)



cannella 05/10/2010 23:19


Parfois le cancer arrive à 30 ans ... sans nécessairement avoir eu des antécédents, ni avoir fumé, ni...etc etc..
Merci beaucoup pour ton article !
Bisous


tenshihell 09/10/2010 11:18



Tu as raison, les facteurs de risque ne signifient pas pour autant que les personnes non concernées par ceux-ci sont à l'abri.



Flore 05/10/2010 12:58


Bravo, mission accomplie! ;-) bonne idée de passer le petit flot à Christine!


tenshihell 09/10/2010 11:17