Viennois "La Courgette qui rit"

Publié le par tenshihell

Ca vous dit une nouvelle suggestion culinaire avant le week-end?

Non?

Eh ben tant pis je vous en ferais quand même une! Car même si ça ne vous intéresse pas, eh bien moi ça me permet de noter mes expérimentations et mes remarques sur celles-ci et de ne pas oublier. Nah!

 

Cette idée est née à peu près en même temps que celle de l'assiette autour du tartare de saumon, en effet, je me suis dit que le concept de chantilly au fromage pouvait être décliné. Et je me suis souvenu avoir aperçut dans un livre de cuisine sur les soupes (je ne sais plus lequel) une photo d'un magnifique cappuccino de légumes.

La première association de légume et fromage qui m'est venue en tête pour une soupe fut celle de la courgette et de la vache qui rit (au passage, j'ai lu la composition cet animal et ça m'a bien fait rire!) qui s'adaptait plutôt bien à ce que je souhaitais faire.

 

Vu que c'est sensé être bientôt l'été, j'ai décidé que ce serait une version froide.

 

Après une rapide recherche sur internet je suis tombée sur cette recette. C'était parfait comme base et je l'ai presque suivie à la lettre, si ce n'est quelques modifications :

 

- 2 courgettes --> J'ai ajouter une pomme car l'une de mes courgettes était fort abimée
- 2 belles gousses d'ail --> J'en ai mis une seule
- 5/6 grandes feuilles de menthe
- un yaourt nature
- 1 cuillere à soupe d'huile d'olive
- sel, mélange 5 baies --> J'ai oublié de les ajouter! (Mode boulet!)

 

Ensuite il n'y a qu'a suivre la marche à suivre (ah bah c'est le cas de le dire tient!), c'est a dire essentiellement peler, couper, mixer, et zouh! Au frigo!

Et pendant que ça refroidit vous vous munissez d'un peu de crème fraiche que vous fouettez, vous ajouter la Vache qui Rit (Manquerait plus qu'elle pleure!) et vous fouettez encore.

 

Au moment de servir ajouter la chantilly au dessus du velouté. Je préfère le dire au cas où vous n'auriez pas compris....

 

Mon verdict (et celui de mon homme) :

On sent un peu trop l'ail malgré le fait d'en avoir mis une seule gousse (mais c'est une question de goût!).

Sinon, c'était peut être légèrement fade (mais j'aime bien les trucs avec beaucoup de goût donc je ne suis pas vraiment une référence à ce sujet...). Si je la retente j'ajouterai peut-être un épice.

Elle n'avait pas assez refroidit quand on l'a mangée, mais c'était très bon quand même!

La texture velouté est vraiment sympa, je voulais l'appeler "Cappuccino" au départ, mais Monsieur Tenshi a suggéré "Viennois" qui lui semblait plus adapté ;-)

Commenter cet article

Flore 19/06/2010 13:42


Ca a l'air assez étrange comme truc... faudrait une photo pour éclaircir les choses... (la fille pas trop chiante...)


Tenshi 22/06/2010 13:28



Et tu dois bien te douter que s'il y en a pas, c'est que je n'en ai pas pris. J'avais pas mis dans les bons contenants pour que ça puisse faire une belle photo! En gros ça donne une soupe vert
claire assez épaisse et une mousse blanche sur le dessus!



Anaïs 18/06/2010 21:35


J'aurais fait comme toi avec l'ail, j'aurais réduit les quantités ! Je me souviens avoir déjà bu de la soupe courgette et vache qui rit, c'était super bon !