A propos

Lorsque je découvre un nouveau blog, j'aime aller lire, si elle existe, la page présentant l'auteur du blog et sur surtout le blog lui-même : pourquoi a t'il décidé de l'ouvrir? pour y partager quoi? avec qui? comment?...

 

Toutefois, je n'avais pas encore réussi à me plier moi-même à cet exercice qui me semble extrèmement difficile. Parler de moi n'a jamais été mon fort, je pense...

Mais comme tout exercice, il peut être intéressant de s'y plier à un moment ou à un autre et cela peut devenir également un vrai challenge!

 

J'ai donc décidé de me lancer, car je ne suis certainement pas la seule à apprécier ce type de présentation!

 

Votre serviteuse...


Jeune femme de 26 ans à l'ouverture de ce blog en 2010 (je vous laisse le soin de faire le calcul si vous souhaitez connaître mon âge actuel :-), j'ai toujours eu une affinité pour les questions d'équités sociales et économiques ainsi que pour l'écologie.

J'ai d'ailleurs choisi d'exercer un métier au service du secteur social et associatif. A l'heure actuelle, ce souhait n'est qu'à moitié réalisé car si je travaille pour une association, celle-ci n'oeuvre pas réellement pour le social.

Pour ce qui concerne l'écologie, ma sensibilité est bien là, toutefois, je ne peux pas prétendre faire uniquement des choses et des actes permettant de préserver notre planète!

 

Il y a environ trois ans, j'ai découvert la pratique de la cosmétique "home-made" et j'ai été fascinée par tout ce que l'on pouvait réaliser de ses propres mains dans ce domaine!

J'ai commencé à m'intéresser à ce sujet principalement pour deux raisons :

  • Je faisais de l'eczéma depuis l'âge de mes 6 ans, et je n'avais jamais réussi à m'en débarrasser. Je me suis donc penchées sur des recettes "naturelles".
  • Après un achat chez "body-shop" je me suis renseignée sur le côté naturel et "sain" des produits qui semble être l'un des arguments de vente. Mes recherches m'ont démontré que ce côté n'était pas aussi présent que ça. Bien au contraire!

J'ai découvert dans un premier temps le site d'Aroma-zone, qui m'a convaincu de tester la cosmétique maison.

Depuis, je ne fais plus d'eczéma. Je ne vous cacherai pas que c'est une pommade à la cortisone qui m'en a totalement débarrassé. Mais jusqu'à présent il était toujours réapparu. Je pense donc que l'utilisation de cosmétiques plus sains et conçus précisément pour les besoins de ma peau qui a empéché son retour (avec sans doute une part de psychologie puisque ma vie a pas mal changée à cette période là!).

Et même si j'utilise encore parfois des produits cosmétiques issus de l'industrie chimique, par manque de temps, et de motivaton parfois, pour concevoir certains produits, ce domaine est extrèmement passionnant et enrichissant!

 

En 2010, j'ai également décidé d'étudier la naturopathie, à la fois pour mon enrichissement personnel, mais également, parce que, des connaissances dans cette matière, pouvait être un bon complément au projet de création d'écolodge que nous avons avec mon homme.

Je suis donc, depuis le mois de novembre 2011, titulaire d'un certificat de "Conseillère en Naturopathie", du CERFPA.

IMG 8851

 

Le blog...

J'ai d'abord souhaité ouvrir ce blog pour y partager des recettes de cosmétiques. Toutefois, n'ayant pas l'impression de pouvoir apporter beaucoup plus de choses à ce niveau là que les autres "tambouilleuses-blogueuse", je désirais en faire un "blogzine" qui traiterait de différents thèmes relatifs au bien-être et à la beauté au naturel.

De plus, j'ai toujours aimé écrire et je trouve un peu "ennuyeux" de n'écrire que des recettes.

Ce choix finalement, était autant égoïste (puisqu'il me permet de faire des recherches qui deviennent un apport personnel) qu'une volonté de partage.

J'ai toutefois un peu tatonné ces deux premières années et je n'ai eu finalement que peu de temps pour y proposer autres choses que des recettes.

Ma bonne résolution pour cette année 2012 sera donc de donner la dimension à ce blog que j'ai souhaité dès le début.

Bien sûr, je publierai toujours des recettes cosmétiques ou même culinaires à l'occasion (J'ai oublié de vous préciser que je suis très gourmande ;-), mais je traiterai également de différentes thématiques relatives au bien-être sous un angle d'astuces au naturelles (grâce à la psychologie, l'aromathérapie, la naturopathie, l'alimentation, le yoga, la sophrologie), et je compte bien pour cela utiliser, entre autres, mes connaissances en naturopathie! Je n'oublierai pas, bien sûr, de nourrir également les catégories "Beauté du Monde" et "Etapes de la beauté".

 

Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que vous apprécierai!