Le démaquillage (ou l'art de nettoyer son visage)

Publié le par tenshihell

Est-il utile de vous rappeler que le démaquillage est une étape indispensable parmi les soins que nous devons apporter à notre visage, et ce matin et soir?
une demaquillant reference
  Eh toi! Oui toi là bas derrière ton écran! Tu crois que je ne t'ai pas entendu.
- Bon bah moi ça ne m'intéresse pas, je me maquille pas de toute façon!
- Alors déjà, c'est pas la peine de te la raconter parce que MADAME n'a pas besoin de se maquiller pour être sortable : tout le monde n'a pas cette chance! Bon ça c'est dit!
Et maintenant je te répond : Que nenni! Même sans maquillage le démaquillage est indispensable à la beauté de la peau!!!
femme-qui-se-demaquille-2251277 1350 
Tu veux savoir ce que tu risque à long terme à cause d'une absence de démaquillage et d'un excès de sébum?
Formation de comédons, accélération de l'apparition des rides, teint brouillé, terne... ça te tente? Parce que la tu n'auras plus le choix et il faudra bien investir dans un fond de teint pour camoufler tout ça!
 
Maintenant que je vous ai bien fait flipper pour éviter tous risques de feignantise aigue, voyons à quoi sert cette étape...
Le matin, elle permet d'éliminer les cellules mortes et le sébum accumulés pendant la nuit, elle réveille la peau et la prépare à recevoir les soins complémentaires.
Le soir, elle permet d'enlever les impuretés accumulées dans la journée et d'effacer toutes traces de maquillage.
 
Certains démaquillants peuvent être enrichis d'actifs et posséder ainsi des fonctions supplémentaires : adoucissant, hydratant, tonifiant, apaisant...
 
Il existe un grand nombre de type de démaquillants aux textures et formes différentes, ainsi qu'à usage spécifique (yeux...). Il faudra donc le choisir en fonction de son type de  peau, de l'usage que l'on souhaite en faire...
Voici quelques formes de démaquillants que vous pourrez renconter :
Les laits à la texture crémeuse et lactée conviendront particulièrement aux peaux normales, mixtes, matures et sèches souvrant d'un manque de sébum.
Les eaux ont l'avantage de nettoyer et tonifier (devinez quoi? ce sera la prochaine étape!) dans un même temps. Elle ne se rincent pas et sont généralement adaptées à tous les types de peaux.
 Les gels et crèmes nettoient en laissant une impression de pureté et sont particulièrement recommandés aux peaux mixtes et grasses. Il doivent être bien rincés après utilisation.
Les mousses, ayant un effet plus asséchant, sont destinées aux peaux grasses et acnéiques. Elles s’utilisent en émulsion sur une peau humide.
Les pains dermatologiques qui apportent confort et réconfort sont parfaits pour les peaux très sèches et réactives grâce à des propriétés adoucissantes et apaisantes des agents surgraissants. Ils peuvent également contenir des actifs bactéricides pour le plus grand bonheur des peaux grasses à problèmes. 
 Les lingettes ont pour intérêt d'être pratique et nomade, ce qui permet de les emporter partout. Mais ce n'est pas du tout écolo!!
 
Après ce petit tour parmi les démaquillants que vous pouvez trouver le plus couramment dans le commerce, voyons ce que nous proposent les copines tambouilleuses...


Voici déjà de quoi vous donner quelques pour concocter le démaquillant qui vous conviendra.

Cette liste est bien sûre loin d'être exhaustive alors je vous laisse la parole :
Quels sont les recettes que vous avez déjà réalisé? Celles qui vous ont plus ou au contraire pas du tout? Quelles sont celles qui vous tentent? Celles que vous trouvez originales?... N'hésitez pas à laisser des liens pour que je les inclus dans l'article!
demaquillage-obligatoire

Le conseil + : Ne frottez pas trop votre peau, vous risqueriez de l’agresser et de favoriser la formations de rides. Allez-y toujours en douceur!

Et bientôt, la prochaine étape beauté : Tonifier la peau...

Commenter cet article

Paillettes & Futilités 02/07/2010 22:32


J'en avais fait un moi même avec une recette Aroma Zone (un biphasé) qui était vraiment chouette, même sur le waterproof :)


tenshihell 05/07/2010 18:43



N'hésite pas à laisser le lien si tu publies la recette



Flore 02/07/2010 14:12


Un petit rappel à l'ordre ne fait jamais de mal! (yeahh jsuis dans la liste! ;-))


tenshihell 05/07/2010 18:44



Evidemment je ne t'aurais pas oublié!


Commence à surveiller ta boite aux lettres