Un blog, un arbre...

Publié le par tenshihell

Vous tenez et blog ou un site? Vous êtes vous déjà demandé si celui-ci participait au réchauffement climatique?

 

Les études ont démontré que la consultation d'une page web conduisait en moyenne à l'émission de 20 milligrammes de dioxyde de carbone (CO2). Très peu me direz-vous... Toutefois, si nous nous amusons à multiplier ce chiffre par le nombre de pages vues quotidiennement la quantité totale doit être impressionnante. Je vous laisse faire le calcul pour votre blog  cela ne devrait pas être très compliqué ;-).

Cette émission de CO2 est due principalement à la consommation électrique liée à l'utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

 

Vous pouvez encore me demander en quoi cette émission est problématique?

 

Eh bien je vous répondrez tout simplement que les émission de dioxyde de carbone sont reconnues comme l'une des principales causes du réchauffement climatique.

En effet, les activités humaines conduisent à une trop forte émission de gaz à effets de serre, dont, notamment le dioxyde de carbone (CO2). La combustion d’énergies fossiles, comme le charbon, le gaz naturel et le pétrole, en libèrent une quantité particulièrement importante.

 

Les brûlis et la disparition de nombreuses forêts est également extrèmement dommageable. Chaque arbre consomme du CO2 et le stocke dans la terre sous forme de ce qu’on appelle la biomasse. Lorsqu’un arbre est détruit, et se consume, il libère une quantité importante du CO2 qu’il avait pu stocker auparavant. Ce qui entraine pour conséquence un renforcement de l’effet de serre.

Or, les forêts sont incontestablement un bienfait et un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les forêts mondiales existantes permettent de capturer pour le moment un tiers des émissions actuelles de dioxyde de carbone.

 

Face à ce constat, "bonial" s'est associé à "I plant a tree" pour une opération "Un blog, un arbre".

 

En effet, si l’on considère un nombre moyen de 15 000 pages vues par mois pour un blog, cela nous amène à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. A l'inverse, un arbre peut absorber en moyenne 5kg de CO2 par an.

La plantation d'un nouvel arbre peut donc compenser l'émission de dioxyde de carbonne de votre blog.

calcul-compensation

Et qui plus est, comme on se charge de planter l'arbre à votre place, il vous suffit pour cela de faire apparaitre le badge ci-dessous sur votre blog, de faire un petit article à ce sujet et de prévenir "Bonial".

badgeblogneutrecarbone

Pas bien compliqué non? Alors qu'attendez-vous? Toutes le précisions sont par ici!

Publié dans Blabla...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article