"Gagner mon billet pour la Cosmetic academy à Tahiti" : Âme-Fleur (A'Au Tiare)

Publié le par tenshihell

Il n'y a pas si longtemps, je vous annonçais ma participation au superbe concours "Gagner mon billet pour la Cosmetic academy à Tahiti"... Le temps est venu de vous présenter mon humble participation! C'est parti!

Cosmetic academy visuel jeu

Je rappelle que pour participer à ce concours il fallait :

  • Formuler un produit sur le thème du Monoï de Tahiti, mettant en valeur cet ingrédient incontournable en Polynésie
  • Lui trouver un nom et une histoire

Monoi origine contrôlée

Inspiration...

Tenshi a donc commencé par glaner ici et là sur le net un maximum de renseignements sur le monoï de tahiti : ses vertus et son utilisation...

Ce qui la frappa, fut d'abord la richesse de cet ingrédient, mais également la multiplicité des usages de cette huile en Polynésie, loin de l'utilisation très estivale des adeptes métropolitains.

 

Voici quelques renseignements qui m'ont tout particulièrement inspirés :

Le Monoï : Soin régénérant du corps et de l'âme:

« Le Monoï de Tahiti est bien plus qu'un soin de beauté et de bien-être. Il a le pouvoir de stimuler les sens et de nourrir l'imagination. »

« Dès la naissance, la mère peut prodiguer à son bébé un massage au monoï. Il s’agit à la fois de stimuler le bon développement psychomoteur de l’enfant et de conditionner sa peau, de la nourrir, de la protéger.

La pratique des massages au monoï se poursuit tout au long de la vie : elle fait partie intégrante de la cosmogonie polynésienne consacrant la symbiose de l’homme et de la nature.

Au-delà des bienfaits corporels et médicinaux, le monoï possède une dimension symbolique importante. Il fait partie intégrante de certains rites religieux traditionnels. 

Il n’y avait pas de mariages ou couronnements royaux sans monoï ou tiare.

Dans la tradition tahitienne, le massage tahitien à l’huile de Monoï est également associé à un rite de protection. Selon leur croyance, les mauvaises odeurs corporelles apportent le mauvais œil et la malchance, l’odeur agréable et délicate de l’huile de Monoï chasse donc les mauvais esprits.»

 

Tenshi s'attacha également à rechercher si des légendes étaient à l'origine de la création du Monoï et de son utilisation. Elle découvrit ainsi, la légende de Tané :

Une légende raconte que Tané, le fils d’Atéa était sans forme à sa naissance, il ressemblait à une méduse géante, au néant! Alors Ta’aroa, le dieu créateur, utilisa nombre d’éléments qu’offre la nature, dont les composants du monoï, pour lui façonner une peau parfaite… Tané est devenu ensuite le dieu tahitien de la beauté…

 

Grâce à ces différentes lectures, ma création commençait à germer dans mon esprit :

  • Celle-ci sera multi-usage afin d'honorer les multiples vertus de cet ingrédient
  • Elle pourra accompagner les hommes et les femmes tout au long de leur vie
  • La recette de base pourra éventuellement être personnalisée
  • Le monoï sera majoritaire dans la composition afin d'être réellement mis en valeur

La recette...

Tenshi a donc commencé à travailler sur l'idée d'un produit relativement simple du point de vue de la composition. Elle souhaita notamment allier le monoï à d'autres ingrédients tout aussi riches et aux multiples vertus tels que le beurre de karité et le jus d'aloe vera.

Concernant le type de produit et étant donné qu'elle avait décidé que le Monoï reste l'ingrédient majoritaire, elle choisit de formuler un cérat, soit une émulsion constituée majoritairement de corps gras.

Ce cérat serait donc multi-usage, il pourrait permettre de : protéger la peau et les cheveux, apaiser la peau suite à une exposition au soleil, hydrater...

 

Cérat multi-usage : La recette de base

59,4g de Monoï brut (dans lequel ont macéré à chaud une gousse de vanille et des fèves de tonka)

hydratant, raffermissant, lissant, protecteur, adoucissant, réparateur...

10g de Beurre de karité

Protège la peau des méfaits du soleil, anti-inflammatoire, apaisant, prévient les allergies au soleil, facilite la cicatrisation, hydratant, nourrissant, régénérant, prolonge le bronzage

5g d'huile végétale de sésame

Régénérante, assouplissante, absorbe les rayons UV, protectrice, antioxydante

5g d'huile végétale de fruits de la passion

Anti-radicalaire, protectrice, assouplissante

10g de céralan home-made

5g de jus d'Aloe vera

Hydratant, nutritif, cicatrisant, apaisant, tenseur, purifiant...

5g d'Hydrolat de Neroli

Régénérant, tonique, rassurant, redonne confiance,aphrodisiaque...

0,6g de Conservateur

30 gouttes d'extrait aromatique de vanille

15 gouttes d'extrait aromatique de fruits de la passion

 

Environ 50 ml de cette préparation ont été laissés tel quel pour un usage familial

 

Dans les 50ml restant j'ai ajouté :

4 gouttes d'huile essentielle de clémentine

10 gouttes d'huile essentielle d'Ylang -Ylang complète

5 gouttes d'huile essentielle de Jasmin

Pour une odeur envoutante et sensuelle

 

Ces 50 ml ont également été séparé en deux pour réaliser :

 

Cérat multi-usage : Adultes, couples et séduction

Dans 30 ml environ, j'ai ajouté :

Des micas "Bleu océan"

  Cérat multi-usage : illuminateur et sublimateur de bronzage

Dans 20 ml environ, j'ai ajouté :

Des micas noisette et bronze

Des paillettes "sahara"

 

Voici ce que cela donne en photo :

Ame-Fleur

 

Alliant les multiples vertus du Monoï, aux bienfaits du beurre de karité, de l’huile de sésame, de l’huile de fruits de la passion, de l’aloe vera et de l’hydrolat de néroli, ce cérat vous accompagnera tous le long de votre vie, pour vous apporter protection, apaisement, hydratation…

 

Ce cérat protègera la peau et les cheveux, de toute la famille, des agressions extérieures (soleil, eau de mer, froid…), mais pourra également les réparer et apaiser la peau.

Agrémentée d’huiles essentielles, il deviendra le support idéal pour un délicieux massage entre adultes consentants.

Après l’ajout de paillettes et de mica, il sublimera votre bronzage et deviendra un véritable outil de séduction…

 

Le nom...

Trouver le nom idéal pour ce cérat ne fut pas une mince affaire... De nombreuses solutions, plus ou moins saugrenues me sont passées par la tête : Tehani (heureusement que je ne me suis pas arrêté sur celui-ci, une autre condidate l'a choisi!), baume sacré, Compagnon de vie, Le secret de Tané, Cérat fidèle, Essence de vie...

Une chose est sûre, je souhaitais que le nom traduise le fait que ce cérat puisse nous accompagner tout le long de la vie, et que l'on puisse compter sur lui en toutes circonstance, tel un compagnon fidèle.

C'est mon homme qui suggéra "Âme-fleur".

J'avoue ne pas avoir accroché tout de suite sur ce nom, et j'avais peur que le jeu de mot ne soit pas reconnu par tout le monde... J'aurais également voulu pouvoir traduire ce nom en tahitien et cela me paraissé compliqué...

Mais peu à peu, en y pensant, j'ai appris à aimer ce nom, et je me suis arrêtée sur :

Âme-Fleur, Le cérat de ma vie

Et ma tentative de traduction que je trouve jolie également (mais qui est sûrement moins "parlante" : A'Au Tiare

 

Une histoire...

 

Une jeune fille... 

Un après-midi à la plage, d’une noisette de l’onctueux cérat,

Du soleil et de l’eau de mer, ses cheveux elle protégea.

Son oreille gauche parée d’une jolie fleur, elle va danser ce soir,

Le baume s’enrichit de paillettes, pour briller dans le noir.

Mais ce fut son parfum suave qui envoûta le jeune homme,

Mille promesses qui de leur vie, annonça le deuxième tome...

 

Une femme, un homme... 

Quelques années plus tard, vint le beau jour de leur mariage,

La nuit de noce fut embellie d’un sensuel massage.

Puis une enfant, de cette union est née,

Qui, des vertus de la crème, toute sa vie va bénéficier.

De nombreuses années passent où toujours elle trouva son utilité,

Grâce à elle, l’enfant à son tour a rencontré sa moitié.

 

Une vieille femme, un vieil homme... 

Le vieil homme, à bout de souffle, s’apprête à quitter sa bien-aimée,

Elle recouvre ses lèvres et d’un dernier baiser promet de bientôt de le retrouver.

Le souvenir des années partagées dessine un sourire sur le visage ridé,

Il ferme les yeux, apaisé...

 

Et voilà, les dés sont jetés... J'espère que ce produit et ces quelques lignes vous plairont... Bonne chance à tous les participants ;-)

Publié dans Faites vos jeux!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> a chaque fois que je lis l'histoire et la recette des cosméteuses pour la cosmétic académy je trouve ça tellement beau!!! trés jolie histoire/écriture/recette!!! rooooh j'ai perdu tout espoire<br /> :(<br /> en tout cas bonne chance!! j'aime beaucoup ton blog!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Jinanine! tu n'as vraiment pas à perdre tout espoir, ta recette est vraiment tentante! Et puis, même si bien sûr on ne cracherai pas sur un petit voyage à Tahiti, l'aventure<br /> humaine est déjà très intéressante en soi <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ton cérat me donne bien envie d'en faire aussi.... merciii<br /> Vanille et Fève Tonka, je craque moi.... lol<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Fafa! Oh ouiii Vanille-Tonka
P
<br /> Apparemment, je me suis méprise et je m'en excuse. Je déplore seulement que tu m'aies répondu de cette façon aussi acerbe. Je me posais une question et espérais plutôt une discussion. Tant pis.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ma réponse n'était pas acerbe (contrairement à ton commentaire auquel je répondais), simplement énervée. Tu dis qu'il s'agissait d'une question et pourtant je ne vois qu'une affirmation (je<br /> t'invite à relire ce que tu as écrit). Bref, je n'ai aucune envie de créer ce genre de polémique et de créer une "bataille" sur mon blog. Mais, mets toi à ma place et essaies de réfléchir à ta<br /> réaction si j'avais publié mon billet avant le tiens et t'avais envoyé ce genre de message.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'un poème n'a rien de forcément original et bien d'autres auraient pu avoir cette idée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui, le travail, ça prend beaucoup de temps du coup j'en ai beaucoup moins pour le blog malheureusement... faut que je me motive! bisous la miss<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui oui motive toi! Je veux te relire <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis un peu surprise de voir que mon poème t'a inspirée le tien... Bonne chance quand même.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comment ça ton poeme a inspiré le mien? Ceux-ci non rien a voir! Et penses tu être la seule à avoir pu avoir cette idée?! Figure toi que celui-ci a été écrit bien avant que je lise le tien (pour<br /> preuve, je l'ai envoyé sur papier en même temps que ma participation).<br /> <br /> <br /> Désolée de répondre de façon un peu énervée, mais ce genre d'accusation à peine voilée sans fondement a le don de me mettre hors de moi!<br /> <br /> <br /> <br />